©2018 by Maud Berniere. Proudly created with Wix.com

 

Les dysménorrhées

DYSMÉNORRHÉE: TRAITEMENT PAR L’ACUPUNCTURE


L’acupuncture est une alternative de traitement efficace pour soulager les dysménorrhées, une condition caractérisée par des douleurs ressenties avant, pendant et après les menstruations. Commençant souvent entre l’âge de 15 à 25 ans, les dysménorrhées touchent en moyenne 42% à 90% lors de la puberté et se présentent sous une forme aiguë dans environ 18% des cas.

Les symptômes de la dysménorrhée sont généralement les suivants:

Douleurs dans le bas de l’abdomen

Douleurs dans la région lombaire

Dans les cas extrêmes, ces symptômes plus communs peuvent s’accompagner des complications suivantes:

Douleurs irradiantes au niveau du sacrum

Difficultés à s’asseoir et à dormir

Nausées et vomissements

Diarrhées ou constipation

Transpiration excessive

Pieds et mains froids

Pertes de conscience

Incapacité à garder son rythme de vie normal

Les causes biomédicales des dysménorrhées sont généralement reliées à une malformation ou à un positionnement problématique de l’utérus, qui empêche un écoulement libre du sang menstruel. Il en résulte des contractions spasmodiques douloureuses.

Outre les causes purement physiologiques, les symptômes de la dysménorrhée peuvent être aggravés par l’exposition à un stress intense, l’hypersensibilité émotive, des changements importants dans les habitudes de vie et la présence d’autres problèmes de santé tels que l’anémie ou d’autres affectations chroniques.

Les protocoles de traitement en médecine chinoise sont conçus pour permettre au corps de reprendre un équilibre tout en veillant à la gestion des symptômes incapacitants.

Plus spécifiquement, les actions prises auront pour but de faciliter la circulation du Qi et du sang, ainsi que de rectifier, nourrir et harmoniser le sang, pour un plus grand contrôle de la douleur.

3 vues