©2018 by Maud Berniere. Proudly created with Wix.com

 

L'endométriose

Particularité de l’endométriose

L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire chronique qui provoque, entre autres, des douleurs intenses dans le bas-ventre. Afin de comprendre cette maladie : qu’est ce que l’endomètre ?

L’endomètre est la muqueuse tapissant la paroi interne de l’utérus et qui s’épaissit, sous l’influence des oestrogènes, jusqu’à l’ovulation pour accueillir un éventuel embryon. S’il n’y a pas de fécondation, l’endomètre se désagrège et produit les menstruations.

Chez une femme atteinte d’endométriose, du tissu présentant les mêmes caractéristiques que l’endomètre se développe hors de l’utérus sous forme de lésions et saignent au moment des règles provoquant une réaction inflammatoire, douleurs et adhérences avec d’autres organes.

Quels sont symptômes de l'endométriose ?

La plupart des symptômes sont donc cycliques et accentués par les menstruations (sous l’influence des oestrogènes). Ils débutent généralement quelques jours avant les règles et s’arrêtent après celles-ci.

Les symptômes peuvent être les suivants :

Règles douloureuses (parfois très douloureuses) Douleurs dans le bas ventre Rapports sexuels douloureux Troubles du transit (constipation, diarrhée, douleurs et saignements dans les selles) Ballonnements Troubles urinaires (brûlures et saignements dans les urines) Infertilité Fatigue

Endométriose et médecine chinoise

La médecine traditionnelle chinoise est une médecine complémentaire et ne remplace pas un suivi médical. Son action lorsqu'elle est conjuguée à la médecine occidentale permet de renforcer les effets positifs et de multiplier les chances d’un bon rétablissement.

L'endométriose est une maladie dont le diagnostic est récent. On trouve beaucoup d'endométriose chez la femme occidentale et la médecine chinoise accorde de ce fait une large part à la prévention au niveau de l'hygiène de vie et de l’alimentation.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’endométriose serait le résultat d’un blocage du flux d’énergie dans le corps souvent dû à une déficience hormonale liée aux organes Foie, Rate Pancréas et Rein. En agissant sur l'équilibre hormonal, la médecine chinoise diminue les symptômes et renforce l’organisme tout en participant à l’amélioration du flux d’énergie vital et sanguin dans le bas de l’abdomen et, de cette même façon, au soulagement de la douleur.

Dans les cas d'accompagnement après une intervention chirurgicale la médecine chinoise permet de donner plus de chance de réussite à l'intervention et un bon rétablissement.

Contact : 06 64 38 98 61

Maud Bernière

www.energetiquemaudberniere.com

maudberniere@gmail.com