©2018 by Maud Berniere. Proudly created with Wix.com

 

INSOMNIE

L'Horloge Biologique Chinoise

10/10/2017

Richard Legault, Ac.

Pour quelle raison vous vous éveillez toujours à la même heure la nuit ?

Pourquoi un symptôme se manifeste-t-il toujours à la même heure ?

Le prix Nobel de médecine 2018 a été décerné à 3 chercheurs ayant effectué des travaux sur les cycles circadiens...(1)

J’en profite donc pour vous parler de l’Horloge biologique Chinoise. Elle ne peut prétendre à la reconnaissance scientifique (pas encore...), mais une expérience plus que millénaire, ce n’est pas rien non plus!

Selon cette théorie éprouvée, chaque Organe (ou système énergétique devrions-nous dire) a une période de 2 heures au cours de laquelle son Énergie est à son maximum.

Ainsi, de 3h à 5h le matin, l’énergie du Poumon est à son zénith. De 5h à 7h, c’est le Gros Intestin. Et ainsi de suite, jusqu’à la fin du cycle, de 1h à 3h am, heure du Foie. (Voir le schéma)

Ce qui nous intéresse particulièrement, c’est de pouvoir tirer des informations utiles pour notre santé et sur le fonctionnement de nos Organes, et comment utiliser cette information pour améliorer notre santé.

Pour quelle raison vous vous éveillez toujours à la même heure la nuit ?

Pourquoi un symptôme se manifeste-t-il toujours à la même heure ?

Voilà l’explication probable :

L’Horloge Biologique Chinoise !

Par exemple :

De 5pm à 7pm, cette période est associé au Rein.

Si votre énergie des Reins est bonne, vous vous sentirez énergique à cette heure.

Si, au contraire, vous avez régulièrement un ‘coup de barre’, c’est que la santé de vos Reins est affaiblie.

Les Reins sont associés aux surrénales, la glande qui produit du cortisol et qui nous aide à se lever avec entrain le matin. De 5h à 7h le matin, l’Énergie des Reins est à son plus faible. Ce qui explique pourquoi certaines personnes ont beaucoup de difficulté à se mettre en route ou simplement se lever le matin.

Il est aussi intéressant de noter que l’heure correspondant au Gros Intestin est de 5h à 7h am. Ce qui correspond assez bien au temps où on évacue les selles le matin.

La période de 2h qui suit correspond à l’Estomac et vient renforcer l’adage qui veut que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Ici, on constate que l’Énergie de l’Estomac est à son max, nous indiquant que notre digestion est à son mieux.

Dans le même ordre d’idée, dans ce système, la période distante de 12h de l’heure maximale d’un système correspond à sa capacité énergétique minimale. Encore une fois, en continuant avec l’exemple de l’Estomac, sa période minimale est donc de 7h à 9h pm. Ce qui tend à confirmer les thèses nous enjoignant d’éviter les repas copieux en soirée. Ou de grignoter avant de se coucher. L’Énergie de l’Estomac étant à son minimum, la digestion et l’assimilation seront difficiles, plus lentes.

L’aspect émotionnel est très important, car si de se réveiller vers 3h am toutes les nuits peut être dû à de simples troubles physiques, par ex. le Foie ne réussit pas désintoxiquer adéquatement ou que de petites pierres obstruent le canal biliaire, parfois les symptômes physiques se manifestent parce qu’un déséquilibre émotionnel est présent. Le Foie est associé à tout ce qui touche la colère, l’irritabilité, l’impatience.

La raison qui vous tient éveillé(e) toutes les nuits vers 3h am peut fort bien être liée à l’expression (ou la non-expression) de certaines émotions qui deviennent d’une certaine façon toxique.

La conception des organes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) ne coïncide pas exactement avec celle de la médecine occidentale. Leur définition ne se limite pas seulement à un simple caractère anatomique.

Il convient plutôt de les considérer comme des « sphères organiques », des circuits d’activité qui englobent le plan physique, mental et émotionnel, et qui sont toujours en lien avec d’autres circuits fonctionnels, soit d’autres organes.

Savoir que chaque organe exige un temps pour être restauré chaque jour, vous donne la possibilité de comprendre un peu mieux ce que vous pouvez faire pour faciliter et améliorer votre santé.

Ces connaissances permettent aussi à votre praticien de mieux identifier quel organe ou méridien a besoin d’être traité afin d’améliorer vos fonctions physiologiques et votre équilibre émotionnel.

Ce ne sont que quelques  exemples de l’application bénéfique que nous pouvons tirer de ce savoir traditionnel.

Quelques séances d’Energétique sont souvent suffisantes pour vous aider à retrouver une meilleure santé et une plus grande vitalité.

Au plaisir de vous partager mon savoir-faire et mes connaissances et vous aider à retrouver santé et vitalité!

(1)  http://www.ledevoir.com/societe/sante/509473/medecine-le-prix-nobel-remis-aux-decouvreurs-de-l-horloge-du-vivant

9 vues