top of page
fullsizeoutput_3316.jpeg

La Santé de la femme en Energétique Traditionnelle Chinoise

L’énergétique traditionnelle chinoise présente des solutions naturelles aux problématiques que peut rencontrer la femme durant les différents cycles de sa vie. Ainsi, de la puberté à la ménopause, l’énergétique peut devenir un allié important pour le bien être de la femme.

L'histoire de la gynécologie et de l'obstétrique dans l'énergétique traditionnelle chinoise remonte à 2000 ans, et le premier livre professionnel chinois sur la gynécologie et l'obstétrique, "Jing Xiao Chan Bao", a été écrit au 10ème siècle. Depuis ce temps, de nombreuses théories et pratiques cliniques ont été développées pour traiter les difficultés de la santé des femmes: les menstruations, la grossesse, le post-partum, la ménopause etc ...

Le fait que la santé des femmes est unique au cours de différentes périodes de la vie nécessite une attention particulière à leur besoin unique à différents âges.

Quelques explications d'un point de vue énergétique.

Pourquoi l'énergie du foie et l'énergie du rein sont le plus souvent impliquées dans la santé de la femme ?

  • L’importance énergétique du rein

Dans l'énergétique traditionnelle chinoise, l'énergie du rein est responsable d’emmagasiner l’énergie vitale mais il est aussi le garant de l’énergie sexuelle, de la reproduction et de la fertilité.

Cette énergie appelée le Jing (ou l’essence de vie) inclut le Jing prénatal qui vient de nos parents et qui n’est pas renouvelable (C’est une sorte de patrimoine génétique). Tout au long de la vie d’une femme, le Jing des reins (réserve ovarienne) diminue et lorsqu’il est épuisé, il est impossible de le ramener à un niveau où la conception est éventuelle mais il est cependant envisageable d’obtenir un impact sur la qualité des ovules restants en optimisant le Jing qui demeure. 

La déficience de l'énergie yang du rein.  Sachant que l’énergie yin est plutôt froide, calme, nourricière et faisant référence à l’eau, le yang est quant à lui l’énergie chaude, active, dynamique faisant référence au feu. Le yin et le yang se nourrissent et se soutiennent mutuellement dans une dynamique d’interdépendance. Une déficience de l’énergie yang entraînera des symptômes de nature yin tels que : menstruations douloureuses soulagées par la chaleur, présence de caillots (le froid faisant figer le sang), des cycles longs, de la frilosité, des douleurs lombaires, de la fatigue, des envies fréquentes d’uriner.

L’énergétique traditionnelle chinoise associée à des changements alimentaires et d’hygiène de vie contribueront à chasser le froid et à réchauffer l’utérus, ramenant ainsi l’équilibre tout en favorisant la vitalité du corps pour une éventuelle conception.

  • L’importance énergétique du foie 

L'énergie du foie est responsable de la libre circulation de l’énergie. Le stress et les émotions en général vont nuire à cette libre circulation, entraînant des facteurs prémenstruels tels que l’irritabilité, la sensibilité des seins, les maux de tête, les dysménorrhées etc. Une mauvaise alimentation peut participer aussi à la congestion de l'énergie du foie.

En optimisant la vitalité globale de la personne, sa fertilité d'un point de vue énergétique se verra fortifiée et d’autres aspects se verront améliorés

  • une augmentation de son énergie

  • un sommeil plus réparateur

  • une diminution du stress

  • une meilleure digestion etc...

Les effets de l'énergétique sur l’ovulation

Les échographies montrent qu’après une séance d’énergétique, la circulation sanguine au niveau des ovaires et de l’utérus augmente. Les ovaires étant mieux nourris, la qualité de l’ovule sera meilleure. L’ovulation sera donc de meilleure qualité et l’augmentation du sang au niveau de l’utérus contribuera aussi à l’implantation de l’embryon.

Energétique et infertilité inexpliquée

Elle peut être traitée en ramenant un équilibre énergétique dans le corps favorisant ainsi de meilleures conditions pour concevoir. En énergétique traditionnelle chinoise, la stagnation du Qi du foie et/ou l’insuffisance énergétique du rein regroupent la plupart des cas d’infertilité féminine. En effet, le mode de vie plus sédentaire, le stress, une mauvaise alimentation, un environnement inadéquat vont inévitablement contribuer à la stagnation du qi du foie et à un essoufflement de l’énergie des reins. Aussi, plus la femme avance en âge et plus l’énergie du rein (yin, yang, Jing) s’affaiblit.

Energétique et infertilité masculine

L’énergétique traditionnelle chinoise peut améliorer la qualité et la quantité des spermatozoïdes.

Énergétique et F.I.V.

Le désir de concevoir un enfant peut se transformer en expérience longue et douloureuse parfois. L’énergétique se veut une méthode idéale pour rétablir l’équilibre essentiel afin de préparer le corps à une in vitro (ou une insémination artificielle). L’énergétique traditionnelle chinoise améliorerait la réceptivité de l’utérus à l’embryon en augmentant localement le flux sanguin.

Vous êtes en cours de FIV il est conseillé de prévoir quelques avant le transfert d’embryon puis une séance la veille et une autre le lendemain.

Énergétique & grossesse

Le corps de la femme subit pendant ces neuf mois une multitude de transformations tant sur le plan physiologique que psychologique. Ces changements seront vécus sans trop d’inconfort par certaines alors que d’autres en ressentiront davantage. L’énergétique traditionnelle se veut donc une option intéressante tout au long de la grossesse pour soulager certaines difficultés.

Chaque grossesse étant différente, le bilan énergétique sera déterminé en fonction de l’état énergétique de la personne.​

Après l’accouchement, l’énergétique permet de :​

  • traiter la dépression post-partum et le « baby blues »

  • réduire le temps de récupération des séquelles de l’accouchement 

  • traiter les problèmes d’allaitement (trop ou pas assez de lait) et les troubles du sein.

Les consultations

Tarif : 90 €

La prise en charge en énergétique traditionnelle chinoise est complémentaire à toute consultation médicale ou paramédicale et ne peut en aucun cas remplacer un avis médical ou un traitement prescrit par un professionnel de la santé.

Santé de la Femme: Bienvenue
bottom of page